NOS PRESTATIONS

PREVENTION
DES ATTEINTES A LA SANTE

Les indicateurs de performance de votre entreprise sont préoccupants :

 

  • Atteintes à la santé de type  Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), dorsalgiesdouleurs en tous genres...

  • Risques Psycho-Sociaux (RPS) : situations de mal-être, conflits interpersonnels, ressentis de manque de temps, de stress,  absentéisme, démobilisation, burn-out...

  • Accidents du travail, expositions à des situations à risque

  • Non-atteinte des objectifs de production, qualité, qualité de service...

  • Difficulté de maintien dans l’emploi des personnels vieillissants, des personnels RQTH (Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés)

  • Manque d'attractivité

                         

 Le cabinet APHOS Ergonomie vous accompagne

 

Nos diagnostics, basés sur l’analyse des activités de travail vous permettront d’identifier les origines de ces dysfonctionnements.

Ces origines sont bien souvent multifactorielles : techniques, organisationnelles, architecturales, humaines, technologiques, etc.

Aussi, de nombreuses solutions existent ! Nous vous aiderons, grâce à la participations des travailleurs, à les construire, les mettre en place et évaluer leurs effets.

CONCEPTION, ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT ET INNOVATION

Votre entreprise est en phase de développements : architectural, industriel, organisationnel, technologique, managérial, développement des compétences...


Vous souhaitez :

  • Innover et vous démarquer de vos concurrents

  • Intégrer le facteur humain tout au long des étapes du projet, favoriser la pertinence et l'acceptation des transformations

  • Anticiper les activités futures des hommes et des femmes amenés à utiliser ce nouveau système de travail 

  • Permettre aux utilisateurs d’être acteurs de ce changement en proposant une démarche participative qui intégrera l’ensemble des points de vue concernés

  • Vous assurer ainsi d’une cohérence entre la conception et l’utilisation par les différents usagers (opérateurs, maintenance, personnel d’entretien, intervenants externes, clients, patients, élèves, etc.) - rendant votre projet adapté aux caractéristiques particulières de votre entreprise et de ses salariés.

  • Faire de vos projets des occasions d'impliquer vos salariés, de valoriser leurs compétences

  • Et ainsi prévenir les futures atteintes à la santé (physiques, psychologiques) et à la performance globale du système

Le cabinet APHOS Ergonomie vous accompagne

 

Expertise dans l'accompagnement des projets d'innovation anthropocentrés : implications des utilisateurs, capitalisation des techniques les plus efficientes, aide à la définition des besoinssimulations technico-organisationnelles, expertises de plans, développement conjoint et collaborations Humain-technologies, etc.

Plus notre intégration sera possible en amont de ce projet, plus nos marges de manœuvre seront  nombreuses et nos contributions efficaces.

FORMATIONS 
FORMATIONS/ACTIONS

La formation est le moyen privilégié de développement des compétences de vos collaborateurs, et d’améliorations continues des situations de travail qu'ils vivent et qu'ils managent. 

Le cabinet APHOS est agréé organisme de formation. 

Nos formations portent principalement sur :

  • La prévention des atteintes à la santé liées aux manutentions manuelles (TMS, accidents du travail...) - nous sommes d'ailleurs habilités dans le cadre de programme de formation national TMS pros.

  • La prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux)- nous sommes d'ailleurs signataires de la charte régionale des consultant intervenant en prévention des RPS.

  • La mise en place de démarches d'accompagnement du changement intégrant le facteur humain (reconception architecturale, organisationnelle, changement technologique...).

Nos formations sont construites sur mesure en fonction des besoins (préalablement identifiés) des entreprises demandeuses.

Grâce à nos expériences d'intervention dans de nombreux secteurs d'activité, les formations d’APHOS ergonomie sont riches d’exemples concrets pour les stagiaires. 

Le mode de formation qui nous apparaît aujourd’hui le plus efficace est celui de la formation-action. Le principe est le suivant : les stagiaires développent les compétences ciblées en analysant et transformant des situations de travail critiques, existant au sein de leurs entreprises. Le formateur se positionne alors en guide pendant les sessions de formation pour apporter les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires au développement du projet que les stagiaires mettent en oeuvre durant les inter-sessions. Ainsi, à l'issue de la formation, les compétences des stagiaires ont été développées et certaines situations de travail de leur entreprise ont été transformées.